FAQ

Quel est le mode de livraison ? 

Les livraisons sont assurées par plusieurs prestataires dont COLISSIMO ou Mondial Relay.

Elles sont effectuées à l’adresse de livraison indiquée par le Client, laquelle doit correspondre à son adresse de résidence, à l’adresse de toute autre personne physique de son choix ou à son adresse professionnelle. En cas de livraison à une adresse professionnelle, le client reconnaît que l’obligation d’Alice GORDON pour l’acheminement de la commande s’arrête à la livraison effective à l’adresse professionnelle indiquée dans son bon de commande, alors même que l’envoi n’est pas réceptionné par le destinataire final mais par un tiers.

La livraison ne peut être effectuée ni dans des hôtels ni dans des boîtes postales.

Le Client doit s’assurer de fournir à Alice GORDON des informations exactes et complètes relatives à l’adresse de livraison.

En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire du colis, Alice GORDON ne saurait être tenue pour responsable de l’impossibilité de procéder à cette livraison.

En cas d’absence ou d’impossibilité de remise du colis, COLISSIMO vous laissera un avis de passage mentionnant l’adresse du bureau de Poste où vous pourrez le retirer sur présentation d’une pièce d’identité, et la date à laquelle il y sera disponible. 

Comment faire un retour ? 

Vous n’êtes pas satisfait de votre commande ? Vous avez 14 jours à compter de la réception de votre commande pour exercer votre droit de rétractation. 

Pour exercer ce droit de rétractation, le Client envoie un mail à Alice GORDON à l’adresse indiquée dans la rubrique « Contact » pour informer de son droit de rétractation ou à l’adresse email contact@lobelia-studio.fr. Alice GORDON adresse sans délai une confirmation par voie électronique.

Les retours sont à la charge du Client.

Les Produits doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état et complets (emballage, accessoires, notice…), non portés et non lavés permettant leur remise sur le marché à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat dans les 14 (quatorze) jours au plus suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.

Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, Alice GORDON s’engage à rembourser au Client les sommes versées dans un délai maximum de 30 (trente) jours selon le mode de paiement qui avait été choisi.

Seul le prix du ou des Produits achetés et les frais de livraison sont remboursés (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Client a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par le Vendeur).

Le remboursement sera effectué dans un délai maximal de 30 jours à compter de la notification au Vendeur de la décision de rétractation.

Il appartiendra au client de conserver toute preuve de retour, ce qui suppose que les articles soient retournés par envoi recommandé ou par tout autre moyen donnant date certaine à cet envoi (colissimo). Les frais de retour sont à charge du Client. En cas d’erreur de livraison, Alice GORDON ne pourra être considérée comme responsable et suspendra le remboursement jusqu’au complet retour de la marchandise.

          Exception au droit de rétractation

A noter qu’en vertu de l’article L. 121-21-8 3°du Code de la consommation, le client ne peut exercer son droit de rétractation sur des produits « confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ». Cette spécificité est précisée à l’Utilisateur lors de la passation de sa commande et son attention est particulièrement attirée sur cette clause dérogatoire avant la validation et le paiement de sa commande.

Est considérée comme personnalisée une commande demandant une adaptation du patron du modèle pour convenir à une morphologie.

Un choix d’option stylistique proposé directement sur la boutique en ligne n’est pas une personnalisation au sens de l’article L. 121-21-8 3°du Code de la consommation, alors qu’une option demandée en dehors des choix proposés sur la boutique en ligne est considérée comme du sur-mesure, entrant dans la catégorie des commandes personnalisées. 

Comment choisir ma taille ?

Vous pouvez retrouver le guide des tailles utilisé par Lobelia Studio. 

Pour vous aider dans votre choix, un tableau de mesures est indiqué sur chaque page produit. Il reprend les mesures du vêtement fini et vous donne une idée de l’aisance. 

Exemple : Votre tour de taille mesure 74 cm. Le modèle de jupe que vous convoitez prévoit un tour de taille de 76 cm. Vous aurez 2 cm d’aisance. Pour vérifier si vous serez à l’aise, bloquez votre mètre ruban à 76 cm et passez-le autour de votre taille. Si vous n’aimez pas porter vos jupes taille haute, prenez la taille au-dessus. 

Et si un doute subsiste, n’hésitez pas à envoyer un petit mail

Puis-je adapter un modèle à mes mensurations ? 

Oui c’est possible. Utilisez le formulaire de contact ou envoyez-moi un email à contact[at]lobelia-studio.fr pour que nous en discutions. Je peux adapter un modèle à votre morphologie, ou prendre en compte vos goûts en supprimant ou ajoutant un détail, une longueur de manche ou d’ourlet. 

En fonction des modifications ou du projet, je vous transmets un devis. 

Pour rappel, une commande sur mesure ne peut pas être retournée. 

Combien de temps avant de recevoir ma commande ?

Lobelia Studio commercialise des pièces de prêt-à-porter en précommande afin de répondre à un besoin de production responsable.

La fabrication d’une pièce n’est lancée qu’à partir de la réception du mail de confirmation reprenant les détails de la commande (taille, option(s) choisies et confirmation de la réception du paiement).

Les délais entre la précommande et la livraison varient selon le type de produit proposé et ses exigences de fabrication.

Le client sera informé régulièrement des étapes de fabrication et de l’avancée de sa commande.

Après vérification des délais de fabrication auprès des ateliers ou prestataires, le Client sera informé du délai ferme de livraison de sa commande.

En tout état de cause, le délai maximal de livraison des produits en précommande sera de 15 (quinze) jours ouvrés à compter de la passation de la commande sur la boutique en ligne. 

Le modèle n’est plus en stock, va-t-il revenir ? 

Si un modèle est épuisé et qu’il s’agit d’un tissu venant du déstockage d’industriels ou de créateurs, il y a peu de chance pour qu’il revienne en stock. 

En revanche si le modèle a été plébiscité et si j’ai plusieurs demandes de reconduction sur un modèle, celui-ci reviendra en stock mais dans un tissu différent. 

Pour les modèles qui sont proposés dans des tissus neufs (bio, GOTS ou OEKO TEX) et qu’il s’agit de collections permanentes chez mes fournisseurs, il est possible qu’il revienne en stock. 

Faites-moi savoir par mail si vous souhaitez voir revenir un modèle ! 

Et abonnez-vous à la newsletter pour être tenu au courant 🙂

Pourquoi ce nom, Lobelia Studio ? 

La Lobélie est une petite fleur bleue qui pousse dans les jardins et qui symbolise les pensées positives. J’ai choisi ce nom pour me rappeler tous les jours d’être positive et de voir le bon côté des choses. 

Au travers de ma marque, c’est aussi ce que je souhaite vous apporter : des petits moments de bonheur au quotidien si vous me suivez sur Instagram, et surtout, si vous portez mes vêtements, un sentiment de sérénité et de confiance en vous. C’est ce pour quoi je travaille tous les jours ! 

Lobelia car c’est le nom latin de la fleur, plus universel et ça sonnait mieux aussi 😉 

J’ai ajouté le mot Studio pour faire référence à mon atelier, là où sont conçus les vêtements. J’aimais bien le côté chantant de ce mot qui fait aussi référence à la photo, chose qui fait beaucoup parti de cette entreprise car c’est le moyen principal de communication, pour vous présenter mes créations

Si vous avez d’autres questions, contactez-moi via le formulaire de contact ou par email à contact[at]lobelia-studio.fr. Je vous répondrais avec plaisir !